Nerja est une ville du sud de la côte méditerranéenne de l’Espagne. Elle se trouve dans la comarque de La Axarquía, province de Málaga, communauté autonome d’Andalousie. Elle est située à une soixantaine de kilomètres de Málaga.
Nerja a une longue et ancienne histoire, éprouvée par des peintures rupestres découvertes dans la fameuse grotte de Nerja en1959 qui est de nos jours l'endroit touristique espagnol le plus visité après le Musée du Prado de Madrid et l'Alhambra de Grenade (Espagne).
Sous le règne musulman, le nom était Narixa, qui signifie une "fontaine abondante" et qui est l'origine de l'actuel nom.
Au centre du village, il y a, le Balcon de l'Europe, un mirador qui offre une vue imposante de la mer à ses hôtes. Le nom de"Balcon de l'Europe" a été proposé par le Roi Alphonse XII d'Espagne qui a visité la province et en particulier la ville en 1885 après un séisme désastreux, et qui est resté captivé par la scène qui s'offrait à lui.
Nerja a quelques plages, entre lesquelles il faut remarquer celles de Burriana, Calahonda, Le Salon, La Torrecilla et le Playazo, avec un environnement qui n'a pas subi encore les conséquences de l'urbanisation incontrôlée du littoral malaguène. Nerja possède un climat doux toute l'année, qui permet la culture de fruits subtropicaux comme le cherimoya ou l'Avocat (fruit).
texte de wikipédia
Les grottes de Nerja forment un réseau étendu qui renferme de célèbres ruines telles que la plus grande colonne centrale du monde (32 m). Ces formations préhistoriques contiennent également les peintures rupestres les plus anciennes du pays. Non seulement elles sont reconnues en tant que trésors archéologiques, mais ces grottes vieilles de plusieurs millions d'années sont devenues un lieu apprécié pour les concerts et les récitals, du fait de leur merveilleuse acoustique naturelle.
vidéo des "CUESVAS DE NERJA"
quelques photos de Nerja